popmax

Nourriture : les granulés


la nourriture du lapin granule

Les granulés doivent représenter la plus petite partie de leur alimentation, loin derrière le foin (70% de l’alimentation du lapin) et la verdure.
Ne prenez pas un produit bas de gamme dans le but de réaliser des économies. N’oubliez pas que la santé de votre lapin dépend en grande partie des aliments qu’il ingère et que de mauvais aliments peuvent causer des problèmes digestifs, urinaires et dentaires chroniques ; parfois irréversibles ou mortels.

Composition optimum pour de bons granulés du commerce :

- 13 à 14% de protéines
- 4% maximum de graisses
- Au moins 18% de fibres (indispensables pour le bon fonctionnement de l'appareil digestif)
- Pas plus de 0,6% de calcium (Des quantités excessives peuvent  provoquer des problèmes rénaux)


 N’oubliez pas que ce qui usera le mieux les dents et stimulera parfaitement son système digestif, c’est le foin ! Un granulé, même fabriqué avec grand soin, n’aura jamais les qualités de foin ou la verdure. C’est un complément mais jamais la base de l’alimentation.
Chez le jeune lapin de moins de 6 mois, vous pouvez laisser des granulés (avec luzerne, car son taux de calcium est intéressant dans la constitution du squelette) en libre service. Mais surveillez que le lapin n'en ingère pas de trop grosses quantité sinon risque de problèmes digestifs!
Pour un lapin âgé de 6 mois à 4 ans, la part des granulés ne représente plus que 3% de son alimentation (diminution progressive).
Ensuite, plus âgé, le lapin conservera le même régime alimentaire s'il est en bonne santé. Sinon, adaptez sa nourriture en fonction de ses problèmes spécifiques.
Attention!!! Le système digestif des lapins supporte mal les changements brutaux d'alimentation! Le mieux est de choisir un bon produit et de le conserver (sauf pour raison médicale)!

De même, lors d’une absence prolongée, ne remplacez pas la verdure par des granulés à volonté ou un mélange granulés/légumes séchés. Un système digestif équilibré et habitué à une alimentation humide risque de ne pas pouvoir digérer une grosse quantité d’aliments secs. De plus, moins hydraté, il est susceptible de perdre sa mobilité ce qui entraînera ralentissement ou arrêt du transit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire