popmax

Fiche "la lapine maman"!


La maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes (entre 4 et 10 mois). Cependant afin d'éviter les "portées involontaires" IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE SEPARER LES PETITS A L'AGE DE 8/10 SEMAINES.
Dans la nature, la période de reproduction dure de fin janvier à juillet afin de mettre au monde les petits dans des conditions favorables. Le lapin domestique respecte lui aussi ce rythme, les lapins sont plus excités au printemps. 
La gestation dure habituellement 31-32 jours mais elle peut s'étaler de 28 à 35 jours.
Ne vous risquez pas à effectuer cette palpation vous même vous risquez d'abîmer les foetus. 
La gestation se passe dans le calme et vous ne remarquerez aucun changement chez votre lapine avant les derniers jours
La lapine gestante a besoin d'une ration alimentaire plus riche et plus importante. Vous pouvez doubler la ration la dernière semaine et ajouter un supplément de calcium et de vitamines. 
Vous pouvez augmenter les quantités de protéines et de légumes mais ne donnez pas de céréales car elles contiennent trop d'amidon; la lapine ne doit pas devenir obèse, cela provoquerait des problèmes lors de la mise bas. 
Pensez à lui donner beaucoup à boire surtout s'il fait chaud.
Vous pouvez lui donner du fenouil qui favorise la lactation mais le persil devra être supprimé car il la stoppe.
Pour la confection du nid, donnez-lui beaucoup de paille et de foin.
Il arrive que la lapine fasse un grand ménage 8 jours avant la mise bas, elle remue tout dans sa cage et s'arrache des poils, laissez-la faire et remettez tout en ordre quand elle est calmée. 
Les petits naissent souvent la nuit, au calme.
Ils sont sans poils, les yeux et les oreilles fermés. Ils pèsent entre 30 et 80g. Leur nombre peut varier de 4 à 12 pour les plus grandes races. 
Lors d'une première portée, il n'est pas rare que la lapine n'en fasse que deux. 
La mise bas se déroule en 10 à 30 minutes. La lapine avale le placenta et lèche les petits qui en général se dirigent rapidement vers les mamelles. 
Quand tout se passe bien la lapine s'occupe de ses petits deux fois par jour seulement, 
Il arrive que la lapine mange ses petits (stress, panique, environnement non favorable, toilettage trop intensif). C'est pour cela que le calme est primordial pendant la gestation!
Si vous voulez nettoyer la cage faites-le sans toucher au nid la première semaine
 Il est important de ne pas toucher les petits les premiers jours.
Le sevrage débute vers 3 semaines et ne se termine qu'à 8 semaines et c'est seulement à partir de cet âge que vous pouvez les séparer de leur mère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire